Les Carnets Voyageurs du Forum

Souvenez-vous, je vous en parlais ici!

L’échange est terminé: tous les carnets sont retournés chez leurs propriétaires. Je peux donc dévoiler ce que j’ai fait dans ces carnets.

Le premier carnet que j’ai reçu était celui de Clochette sur le thème « La fée gourmande ». Sur deux doubles pages, bien inspirée par le livre « Une cuisine tout chocolat », j’ai mis en page et plastifié 6 recettes de cuisine.

clochette01 clochette02

Pour le deuxième carnet, bien plus inspirée parce que c’était un thème qui me parlait vraiment beaucoup beaucoup (les arts visuels), je suis partie vers des courants et des artistes que j’aime énormément!

valyo1 valyo2 valyo3

Le carnet de Babou, dont le thème était « L’art du thé », m’a posé un peu plus de problèmes dans la mesure où je ne bois pas de thé! Mais il m’a permis de parler d’un film d’animation (pour adulte) que j’aime beaucoup!

babou1 babou2

Le thème du quatrième carnet (« Le petit monde imaginaire de Jamari« ) était un thème particulièrement inspirant et pourtant, la panne. La page blanche. J’avais plein d’idées quand j’ai vu le thème. Et une fois le carnet réceptionné, pour une raison que j’ignore, mes idées se sont envolées. J’aurais tellement voulu faire des pages et des pages…

jamari1

Le carnet de Jae In était un véritable challenge (et pas que pour moi, je crois!). Le jeu Ragnarök m’était complètement inconnu. Autant on pouvait partir dans tous les sens dans les autres carnets, autant là, il fallait vraiment se documenter et c’est ça qui est bien parce qu’en plus de nous amuser à décorer des pages, on a pu apprendre des choses!!

Jae In1

Le carnet de ZigZag, sur la calligraphie, a été un autre challenge: il a fallu que je fasse en un temps record des pages de ce carnet et malheureusement, sous la pression, je n’ai pas réussi à faire des pages qui m’enchantent. Je n’ai fait aucun réel lien entre les pages et j’ai l’impression d’avoir bâclé le travail (chose que je ne supporte pas).

zigzag1 zigzag2

Le dernier carnet, « Le cabinet des curiosités » de Tassiana, tout comme le précédent, a dû être fait en un temps record et les pages ne sont pas très abouties non plus.

Ma conclusion sur cet échange. C’est un projet extrêmement riche pour plusieurs raisons:

  • la documentation: mine de rien, on s’est drôlement documentées, cultivées et enrichies grâce aux différents thèmes,
  • la pratique: tous les thèmes nous ont obligées à faire des créations différentes sous forme de collage, de dessins, de peinture (enfin, surtout du collage pour moi!),
  • le surpassement de soi: à force de voir les œuvres d’art faites par les autres membres dans les carnets qu’on recevait, on se sentait pousser des ailes et on voulait faire encore mieux.

Les points négatifs:

  • le respect du « calendrier »: les envois auraient dû être plus réguliers ou au moins à peu près conformes au calendrier établi à la base, histoire de ne pas être prise par le temps,
  • les aléas de la poste: combien de sueurs froides on a dû endurer sur cet échange! Le carnet de ZigZag a d’ailleurs disparu lors d’un envoi et Babou s’est gentiment proposée de lui en relancer un. Mais ça nous a permis de comprendre que Mondial Relay mérite bien plus notre confiance que la poste!
Une réflexion au sujet de « Les Carnets Voyageurs du Forum »

  1. Ping : Pages voyageuses, première fournée | Une Capucine Au Fond Des Bois

Laisser un commentaire

